Qui suis-je, que fais-je?

Après avoir commencé la danse classique à 5 ans, je n’avais de cesse de m’amuser sur le piano délaissé par mon frère. Ainsi, à l’âge de 7 ans, je faisais enfin mes premiers pas dans la musique. Une histoire sans fin venait de commencer. Après avoir effectué mes études au Conservatoire National de Bordeaux (j’ y ai également débuté le chant à 18 ans) et obtenu mes prix de piano, lecture à vue et musique de chambre, j’ai été admise au Conservatoire National de Versailles, pour travailler avec le maître Désiré N’Kaoua, grand pianiste et pédagogue, héritier de l’école de piano française (Marguerite Long, Lucette Descaves).

Auprès de celui-ci j’ai pu acquérir une technique sûre, approfondir ma musicalité, en particulier dans le répertoire de musique française du XX°, que j’affectionne tout particulièrement, ainsi qu’une méthode de travail simple mais infaillible !

J’ai d’ailleurs commencé à enseigner le piano très tôt, dès l’âge de 17 ans, ayant à cœur de partager ma passion pour la musique.
Francis Vidil a lui aussi été un des professeurs marquants durant mes années de formation. Avec lui j'ai beaucoup travailllé l'interprétation de la musique baroque. Il m'a par ailleurs beaucoup encouragée dans la musique contemporaine pour laquelle j'avais une affinité particulière.

J’ai alors décidé de concilier mes deux amours, le chant et le piano, vous l’aurez compris, en suivant  la classe d’accompagnement à Versailles. Mais c’est en suivant les cours de chant au conservatoire du 8° arrondissemt de Paris, que je me suis véritablement enflammée pour le chant !
Laissant alors de côté le piano (que j’ai continué d’enseigner cependant sans relâche !), je suis  partie à New York quelques temps pour suivre les cours de Monica Harte et Thomas Muraco, tous deux professeurs à la Manhattan School of Music. A mon retour, j’ai obtenu mon  prix de chant de la ville de Paris, le diplôme de l’école des maîtres du chant français, ainsi que plusieurs diplômes de The Associated Board of the Royal School of Music (Angleterre).

J’ai depuis travaillé avec les chefs de chant Anne-Marie Fontaine et  Suzan Manoff, les soprani Leontina Vaduva, Cynthia Jacoby et  Rusalina Mochukova (ancienne élève de Mirella Freni), la basse Henry Runney et des chefs d’orchestre tels que Laurent Wagner et Alain Charron.
Pendant ce temps, j’ai eu la chance de me  produire dans diverses formations, telles que les Muses  Lyriques (dir. Henry Runney, Festival de Vivonne), fait beaucoup de concerts de musique sacrée (Stabat Mater de Pergolese, celui de Vivaldi etc..), des spectacles de théâtre musical (Offenbach, Festival Opéra des Rues- Paris, La Périchole, théâtre Comédia et Marsoulan- Paris), et ai participé à la création  du spectacle L’Opéra de 4’ filles, cabaret lyrique (Théâtre du Tambour Royal, Le Limonaire, théâtre de la Reine Blanche- Paris- Marseille- Montgeron etc..), spectacle connaissant un franc succès auprès du public (http://www.myspace.com/loperade4filles)

J’ai donné un récital  « Reines d’une nuit », lors de la Nuit Blanche 2010 à Paris, chanté lors de concerts à Vienne (Autriche) et Veliko Tarnovo (Bulgarie), et participé à des enregistrements de musique contemporaine.
Actuellement en préparation de plusieurs récitals ainsi qu’un opéra-monologue, je me dirige aujourd’hui vers un répertoire beaucoup plus lyrique que les rôles de soprano légers auxquels je m’étais consacrée jusque là.
J’ai également repris mon rôle de pianiste accompagnatrice dans la préparation de l’Opéra de Britten, The Turn of the Screw en tant que répétitrice ainsi que pour des chanteurs en préparation de concours.
Je suis parallèlement à tout ceci une formation professionnelle en piano et chant Jazz à l'école ATLA.
Parallèlement, je continue à enseigner le piano en m’étant donné  pour objectif de transmettre le goût de la musique à mes élèves, sans jamais perdre de vue mon envie d’allier la qualité au plaisir d’apprendre !